Aikido et management: quelles leçons

J’ai écrit ce texte en 2002. Il a constitué le cœur de mon mémoire de MBA à l’IAE d’Aix en Provence.

Je ne dirais plus les choses de la même manière aujourd’hui. Même si je reconnais la contrainte imposée par un travail qui reste académique, il me reste l’impression amer d’avoir instrumentalisé ce qui est d’abord une leçon d’exigence et d’authenticité au profit du monde de la gestion: d’avoir participé a bluff généralisé

Non pas que ce que j’écris m’apparaisse faux au niveau le plus superficiel, mais la récupération marchande et sectaculaire (au sens large) de l’Aïkido est une faute contre la radicalité existentielle qu’amène O Sensei (Morihei Ueshiba – créateur de l’Aïkido).

L’Aikido devrait être l’anti spectacle par excellence.

Peu avant son décès, Chiba Sensei avec qui j’ai eu le plaisir mais aussi la douleur de faire des stages , alors qu’on lui posait la question « qu’avez vous appris avec O’Sensei »?

Il repondait : rien!

Ce n’est pas une galéjade, une coquetterie mais au contraire le comble de l’humilité…et surtout de la primauté d’une exigence de vérité.

Il ajoutait : mais, nuits et jours, il pouvait nous attaquer à tout moment. il nous fallait faire l’épreuve de la vigilance et de la disponibilité.

Autrement dit ce qu’il a transmis ce n’est pas une « pédagogie », pas une méthode, pas un outil ,pas un discours , et surtout pas la gestion des choses mais d’être capable d’affronter des situations surgies de nul part, en faire l’épreuve.

A quoi sert de discourir sur l’amour universel ou la non-violence si l’on n’a pas fait l’épreuve de sa propre violence et de sa peur!

Les grecs le savait bien « Pathei mathos »: apprendre par (et de) l’épreuve.

Je me souviens qu’à un stage, à Annecy je crois, Chiba Sensei a demandé à ceux qui portaient un hakama de l’enlever s’ils pensaient ne pas le mériter ou de le garder ans le cas contraire.

Ceux qui l’ont gardé ont eu à faire l’épreuve de leur lucidité qui fut sévère pour certains,

« L’éthique c’est être à la hauteur de la vérité de l’événement » …pas du discours sur l’événement !

Ce devrait être une sacré leçon pour les managers!

Pour me situer, j’ai commencé l’Aikido en 1968 avec Maitre Noro à Paris, puis en Provence avec Maitre Tamura pour terminer avec Roberto Arnulfo qui fut l’assistant pendant 16 ans de Tamura Sensei.

J’ai croisé à plusieurs reprises Chiba Sensei, et Tada Sensei, deux maitres qui ont terriblement et durablement marqué ma conception de l’Aikido. Je pratique desormais le Zen au dojo zen d’Avignon ( https://dojozenavignon.org) où nous interrogeons sans concession les dialogues orient, occident

ATTENTION:

L’archéologie est une épreuve aussi…Mon texte n’est pas sorti indemne de mes changements d’ordinateurs et des versions de Word…quelques images ont disparu…avec un bout de texte! Ainsi en va t-il quand on sort du materiel des catacombes. Mais L’essentienl est lisible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.