Qui suis-je?
Voilà bien une question qu’il n’est pas possible de refermer!! Sauf à renoncer à exister…et c’est bien là l’enjeu
Rester dans la gestion des choses ou prendre le risque de l’existence?
Coacher « solutions » ou accepter l’aventure de la relation?
En attendant quelques éléments purement mondains…
Lucien Lemaire
Coach, formateur de coachs, superviseur, consultant en conduite du changement et management de projet
Après une formation initiale en mathématiques (Maîtrise et DEA), j’ai exercé des responsabilités opérationnelles, au sein d’entreprises de hautes technologies. Membre du comité de Direction de Steria Méditerranée, directeur qualité et des opérations, j’ai eu à conduire des opérations de conduite du changement, en particulier dans le cadre de fusions/acquisitions.
J’ai souhaité revisiter et mettre en perspectives mon expérience en complétant ma formation par un MBA ainsi qu’une Maîtrise et un DEA de psychologie clinique et cognitive.
J’ai fondé, en 2002 le Cabinet Co-Présence spécialisé dans l’accompagnement des hommes, des équipes et des organisations afin d’offrir à mes clients l’équilibre nécessaire entre les trois regards : le pragmatisme opérationnel et les méthodes, la compréhension des enjeux humains et la question du sens.
J’ai créé, en 2004, et animé pendant 7 ans, le Diplôme Universitaire de Coaching à la faculté d’économie appliquée d’Aix en Provence qui propose un cursus novateur et très engageant pour la formation de coaches individuels et de coaches d’équipe.
Je suis intervenu également dans différentes écoles de commerce (EDHEC, CRC HEC…) pour des séminaires ponctuels autour de la conduite du changement.
Je me suis engagé, très tôt, dans un long parcours thérapeutique (7 ans de psychanalyse individuelle, 12 ans de thérapie de groupe, 2 ans de psychodrame analytique) qui nourrit, aujourd’hui, mon intelligence relationnelle. J’ai par ailleurs été membre titulaire de l’Association Européenne de Coaching et responsable départemental pendant 5 ans.
Quarante ans d’expérience de l’Aïkido et la fréquentation de quelques autres disciplines (en particulier l’équitation) ainsi que l’expérience des thérapies analytiques et corporelles m’ont amené à intégrer, si nécessaire, le corps et l’émotion dans ma pratique professionnelle. Mon expérience de la communication non verbale nourrit les séminaires de horse coaching que j’anime au sein du centre équestre d’Eygalières.
Engagé dans un travail philosophique à partir de la phénoménologie, J’anime aujourd’hui, un atelier de réflexion sur son apport dans le coaching à partir des travaux de Martin Heidegger, Henri Maldiney et plus généralement des thérapies existentielles et de la psychiatrie institutionnelle.
Publications
- « Hippocoaching, Le cheval coach : quand le corps parle », EMS, 2015
- « L’Aïkido et l’expérience originaire de l’Être » , congrès réseau Asie-pacifique-CNRS, 2011,
- « Psychothérapie et Complexité ». Journal du Psychologue, 1997
- « Capitalisation et maîtrise de grands projets » International, Defense & Technology, 1995.
- « Entre cristal et fumée : le Coaching en question », revue « Personnel » de l’ANDCP, 2004
- « La qualité ou le vertige de l’impossible maîtrise », communication Journées IPM, 2005
- « Pour un coaching existentiel » in « Le grand livre du coaching » sous la direction de F.Bournois, T.Chavel, A.Filleron, Editions d’Organisation, 2008