L’économie contre la démocratie: pour l’auto institution de la société

𝐅𝐚𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐫𝐢𝐯𝐞 𝐢𝐥𝐥𝐢𝐛𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞, 𝐫𝐞𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞́𝐦𝐨𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐞

Je partage aujourd’hui un article de réflexion sur l’hégémonie de l’économie et ses conséquences politiques, à l’heure où les dérives illibérales et populistes menacent nos démocraties.

L’emprise croissante de la logique économique sur l’ensemble de la vie sociale n’est pas étrangère à la montée des populismes à travers le monde.

Quand l’économie devient le seul horizon du possible, quand la technocratie remplace la délibération démocratique, un vide se creuse que les discours simplificateurs s’empressent de combler.

Daniel Cohen parlait d’un « cancer de l’avidité » rongeant nos sociétés. Cette formule saisissante décrit parfaitement ce moment où l’économie, devenue une fin en soi, se retourne contre ses propres conditions d’existence – sociales, démocratiques et écologiques.

La bonne nouvelle ?

Des alternatives existent. De Karl Polanyi à Cornelius Castoriadis, de Simone Weil à Elinor Ostrom, nombreux sont les penseurs qui ont tracé des chemins pour sortir de cette impasse.
Sur le terrain, des communautés réinventent déjà d’autres manières de produire, d’échanger et de décider ensemble.

Mon article propose une critique du néolibéralisme et de sa circularité autoréalisatrice, une exploration des pensées alternatives, et une réflexion sur ce que pourrait être une démocratie radicale capable de réaffirmer l’autonomie du politique face aux « impératifs » économiques non questionnés
.
𝐀̀ 𝐥’𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐨𝐮̀ 𝐥’𝐞𝐱𝐭𝐫𝐞́𝐦𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐞𝐭 𝐥’𝐚𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐭𝐚𝐫𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐠𝐚𝐠𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞, 𝐫𝐞𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞𝐫 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞́𝐦𝐨𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐞 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧 𝐥𝐮𝐱𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥 – 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐞́𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐯𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞. 𝐂𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐯𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐦𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥’𝐢𝐥𝐥𝐢𝐛𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐥𝐞 « 𝐛𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬 𝐚𝐬 𝐮𝐬𝐮𝐚𝐥 », 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐥’𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐟𝐨𝐧𝐝𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞́𝐦𝐨𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞.

Vos retours et réflexions sont les bienvenus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.