Qu’est ce que la jouissance pour Lacan? un debordement massif, pulsionnel d »affects
Il est fascinant qu’à reprendre les tombereaux de haine deversés sur les reseaux sociaux ne produisent aucune analyse: juste de la disqualification et de la disqualification sur de la disqualification: il s’agit de jouir de sa haine et de jouir ensemble, sinon il faudrait assumer!
Car désormais, il y a « l’affaire » Triet : une metteur (teure ? teuse ?) en scène talentueuse qui interroge l’écosystème culturel en France. Ecosystème d’ailleurs dont les rouages sont, au regard de l’absence sidéral d’analyse, manifestement méconnus par les imprécateurs.
Quel scandale !
j’ai eu l’occasion d’en dire quelques mots dans mon post : https://lnkd.in/dsdy7g5K
Et pourtant penser sa pratique, penser l’écosystème de sa pratique, interroger le champ politique sur les enjeux de ses politiques devrait être l’éthique même de tout créateur voire même de chacun dés lors qu’il choisit d’exprimer son opinion.
Il y eut un précèdent grandiose, celle du mathématicien Alexandre Grothendieck !
Pensez, donc : il a démissionné de l’IHES quasiment taillée pour lui parce qu’elle recevait des subventions du ministère de la défense.
L’ingrat! l’ingrat!
il a été longtemps apatride! au secours Eric! en plus il crache dans la soupe!
Pire, pire, il a profité de la tribune que lui offrait son cours de mathématiques au collège de France pour interroger les finalités de la recherche scientifique !
vade retro satanas !
Mais autres temps, autres mœurs, il y eut bien sur des réactions mais qui donnèrent lieux à des débats, pas à des éructations.
Il se trouve que voilà deux ans j’avais commencé un article que j’avais intitulé « Grothendieck : l’éthique jusqu’au bout ».
Parce que c’est ça l’éthique : assumer ses convictions, pas hurler avec la meute.
J’ai repris cet article aujourd’hui. Et je soumet à lecture, l.e.c.t.u.r.e…pour réflexion, r.e.f.l.e.x.i.o.n, le destin de ce génie singulier, à la vie romanesque inscrite dans son siécle, le siécle de toutes les abominations, le XXeme, et d’une fidélité sans faille à ses convictions.
Don’t be afraid, l’article fait 12 pages les 8 autres sont des textes de Grothendieck!
Pour ce coup-là, il va être difficile de dire qu’il n’a pas de talent !!!