Et si la notion de Karma pouvait guider notre action?

Une journée de réflexion au Dojo Zen d’Avignon le 12 mai 2024: Actualité de la notion de Karma, libre arbitre ou déterminisme?

Une tradition peut éviter la calcification quand elle se nourrit dans le présent de son passé pour penser l’avenir.

Par exemple, la coproduction conditionnelle : la conception bouddhiste de la réalité nourrit aujourd’hui une nouvelle épistémologie pour repenser la physique quantique (Michel Bitbol, Carlos Rovelli…).

L’une des notions les plus dénaturées aujourd’hui est celle de Karma.

Dans sa belle préface au livre posthume de Daniel Cohen « Une brève histoire de l’économie », dont je recommande vivement la lecture pour comprendre les racines profondes, éthiques, des enjeux contemporains, Esther Duflo consacre une page à la nécessaire action individuelle même si les efforts semblent dérisoires.

Il ne faut en aucun cas se retrancher derrière les fautes des autres, car chaque acte crée les conditions locales pour amorcer cette conversion du regard qui amorce ce changement profond, le passage d’une culture de l’avidité et son addiction à la croissance, à une culture plus humaine à inventer, indispensable pour faire face aux risques mortels qui nous menacent.

Voilà, bien, une actualisation contemporaine de la question du karma.
Nous explorerons donc ce concept dans sa version bouddhique , c’est-à-dire en lien avec la coproduction conditionnelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.