Pourquoi ai-je décidé de reprendre et de republier mon article sur Grothendieck ?
Sans doute suis-je agacé de voir élever Ellon Musk au rang de génie par certains alors qu’il n’est qu’un ingénieur fou capable de détruire la planète en transformant l’espace en poubelle au service de son hubris, en lançant des expériences transhumanistes délirantes sans cadre déontologique, en saturant le marché de ses technologies monstrueuses en contradiction avec l’urgence écologique, en deshumanisant ce qu’il y a d’humain dans l’homme y compris, manifestement, chez ses propres enfants…
Sans doute suis-je atterré par certaines réactions à la mise en examen de Pavlov Durov, le patron de « Télégram » au nom de la neutralité (sic) des outils alors même qu’il n’a obtempéré à aucun des jugements qui visait les abjections et monstruosités qu’autorise, pas vu pas pris, son entreprise.
𝐆𝐫𝐨𝐭𝐡𝐞𝐧𝐝𝐢𝐞𝐜𝐤 𝐞𝐬𝐭 𝐥’𝐚𝐧𝐭𝐢𝐩𝐨𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐭𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐨̂𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞.
Génie absolu des mathématiques, il en a révolutionné la compréhension et ouvert des pistes de travail d’une immense fécondité, il n’a jamais cédé sur l’éthique jusqu’à renoncer à tout travail scientifique quand il s’est aperçu que même ses travaux les plus abstraits etaient utilisés par les forces de mort ou d’oppressions..
Toute sa vie n’a été qu’une dénonciation de l’instrumentalisation des mathématiques, des sciences et de la technologie au service des industries de mort et d’oppression .
Qu’est ce qu’un « homme responsable », à fortiori un scientifique ? c’est celui qui se préoccupe de son être ! pas de son paraitre, pas de son pouvoir, de son être et ça passe aussi par celui des autres.
Je vous propose, donc, de lire ce texte pour déployer et éclairer les positions de Grothendieck et, surtout, les enjeux cruciaux de ces polémiques.
Je l’ai clarifié, amélioré. J’ai introduit une table des matières pour mieux cheminer dans le texte. Une iconographie pour l’aérer , une courte bibliographie pour compléter, des renvois documentaires pour en savoir plus.
On trouvera en annexe, sa lettre de refus du prix Crawford et sa version des débats avec le collège de France.
Allez je l’ose : Musk est un moustique, Grothendieck un géant!