Pour ne pas mourir idiot: Atelier de philosophie clinique

ATELIERS DE PHILOSOPHIE

Avignon – Nîmes – Région P.A.C.A



Drôle de patronyme qui fait un peu philo, un peu psy.

C’est qu’à l’orée des temps philosophiques, la philosophie n’avait  pas d’autre vocation que cette conversion de l’âme qui doit mener à des effets de vérité (dirait un psychanalyste, aujourd’hui, il faudra y revenir !).

Insidieusement (pas tant que ça, n’est ce pas Descartes ?), on est passé de  la vérité comme dévoilement à la vérité comme certitude… et patatras, les pieds dans le tapis et la pensée (qui n’a rien à voir avec l’intelligence rationnelle)  au ras de la moquette pour un petit bout de temps… Ne tirons pas trop vite sur le pianiste (il faut lire les admirables « méditations métaphysiques) :  il est question d’histoire: celle de l’Etre et  celle de la metaphysique. 

Comment dès lors redonner l’éclat du neuf à ce que nous ne voyons plus que comme « re – présentation » ? Comment revenir à l’apparaître des choses ?

Nous vivons une époque difficile. On nous parle de sens, de projet, de valeurs, de vision  partagée et en même temps chacun sent confusément que cela reste des mots, pire que des mots, des masques et des bluffs mortifères…

Plus que jamais, il nous faut penser mais penser ce n’est pas expliquer !! Surtout pas ! Il faut se transformer soi-même pour vivre les choses autrement, c’est cela comprendre, et cela nécessite un engagement, un effort.

L’objectif de cet atelier est de se « désobstruer », déposer les lieux communs, questionner les croyances, en particulier à la science et cela ne peut se faire qu’en comprenant et acceptant au plus profond de soi ce qu’est « être un homme ». La phénoménologie nous donnera une direction.

Le dispositif que nous proposons est double : donner des éclairages philosophiques sur les grands problèmes (qu’est ce qu’exister, y a t-il des valeurs, et l’éthique dans tout ça…) mais aussi questionner nos positions propres dans leur réalité la plus crue (ce que nous sommes, pas ce que nous prétendons être).

Le fil qui nous guidera est l’histoire de la métaphysique de la naissance de la philosophie avec Platon et le primat de l’intelligible sur le sensible en passant par Descartes et le sujet maître de la nature pour aboutir à Nietzsche et à sa volonté de puissance qui marque l’acmé de la métaphysique et l’entrée, mais il n’y est pas pour grand chose, dans le nihilisme contemporain.

Il est vital de comprendre que ce que nous vivons actuellement est le sommet  du nihilisme, peut-être l’apparition dans « secret story » (c’est ça le secret !), de ce que Nietzsche a pointé comme le dernier homme : la mort du sujet au profit de l’homme comme flux et comme stock disponible  (Ressources humaines, capital humain…) pour le développement d’un progrès (vous avez dit progrès ? il faudra désobstruer !) qui  leurre et  nous ne voyons même plus en quoi nous sommes leurrés.

 Les managers,  coachs, les thérapeutes (toutes catégories confondues) et d’autres encore deviennent les complices,  souvent aveugles d’ailleurs parfois complaisants, de cette compréhension du monde comme « fabrique ».

Il ne s’agit pas de crier au scandale mais d’être  conscient que nous sommes à un moment charnière de l’Histoire, que nous sommes responsables et que nous avons à prendre position.

Comme la sociologie, la philosophie est un sport de combat !

Nous nous promènerons aux grés de notre réflexion collective mais avec quelques figures imposées :

  • L’histoire de la métaphysique comme histoire de l’Etre (Les présocratiques, Platon, Descartes, Nietzsche)
  • Le problème des l’humanisme, des valeurs, de l’Ethique, des droits de l’homme (et là nous convoquerons, Nietzsche, Heidegger, Badiou, Spinoza peut être, Lacan surement)
  • La mondialisation comme uniformisation et perte des distances: le «management» avatar ultime de la Technique (avec un grand T qui est autre chose que celle avec un petit t)
  • Nous nous interrogerons sur la parole énigmatique d’Heidegger dans son dernier interview: «seul un dieu peut encore nous sauver» (un dieu pas Dieu! et nous nous en expliquerons)
  • Enfin, nous questionnerons l’art et la poésie: «Eclair de l’Etre» comme le dit Henri Maldiney et nous interrogerons sur ce que Parler veut dire (parler pas bavarder!)

Petite bibliographie  intempestive:

  • Descartes, «méditations métaphysiques», collection intégrale philo, Nathan
  • Beaufret jean, «De l’existentialisme à Heidegger: introduction aux philosophies de l’existence», Vrin
  • Heidegger Martin, «lettre sur l’humanisme» in «Questions III et IV» Gallimard
  • Jacerme Pierre, «Introduction à la philosophie occidentale», collection Pocket
  • Jacerme Pierre, «Monde, déracinement et présence des dieux», Editions du grand est
  • Midal Fabrice, «Risquer la liberté, vivre dans un monde sans repères», Seuil

 

Lucien Lemaire

 

Agenda et dispositions :

 

NIMES 

Prochaines séances : vendredi 30 octobre 2009

 

Horaires : 18h30 – 20h00

Périodicité : mensuelle

 

Lieu :          La Courte Echelle

                  11 Bis Rue de Genève

                   30000 NIMES

Le plan d’accès peut être directement consulté et imprimé sur le site internet de La Courte Echelle.

Site : http://echelle.courte.free.fr/

 

Intervenant :

Lucien Lemaire

Coach et consultant. 

Membre de l’Association A.p.a.c.s.e – Pôle Coaching et Philosophie 

Formation initiale en mathématique (DEA) et 25 ans de responsabilités diverses, en particulier dans le management de grands projets opérationnels au sein d’entreprises de hautes technologies.

Formation complémentaire : MBA et DEA de psychologie clinique et cognitive.

Créateur, en 2004, et coordinateur pédagogique du Diplôme Universitaire de Coaching (DESU) à la faculté d’économie appliquée d’Aix-en-Provence, proposant un cursus novateur et très engageant pour la formation de coachs individuels et de coachs d’équipe.http://www.desucoaching.com/


Inscriptions et renseignements :  

http://www.apacse.org/coach,ateliers-de-philosophie,ateliers,111,43.html Norbert MACIA

Tél. 09.79.16.85.93

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.