Equi coaching, horse coaching: un truc, une mode, un truc à la mode?

 

Voici quelques années le grand philosophe Henri Maldiney, assistait, parait il,  en auditeur,  à un congrès d’art thérapie. Au fur à mesure des interventions, il  devenait  de plus en plus nerveux jusqu’au moment où n’y tenant plus, il demanda la parole pour exploser : « vous n’êtes ni des artistes, ni des thérapeutes »… et, il savait de quoi il parlait !….autrement dit vous êtes des imposteurs…

Ne faut t-il pas craindre à notre tour que les « equi coachs », les « horse coach » ne soient ni des coachs, ni  des hommes de chevaux?

Le danger est grand de faire du cheval un outil comme un autre et,  justement,  la mode de l’équitation dite éthologique pousse sans vergogne dans ce sens : l’équitation ramenée à des trucs,  une banalisation « marchande » de la pratique, la facilité assumée comme une vertu contre l’engagement (on rase gratis) avec quelques fois, en prime,  de biens étranges comportements paradoxaux (ah! ce gourou « éthologue » tabassant à coup de cravache un cheval qui refusait de reconnaître sa grandeur!)…et beaucoup d’ (auto) illusions narcissiques. Loin de nous l’envi de dénigrer l’approche ethnologique: elle a ses vertus (en particulier dans l’éducation des jeunes chevaux) mais aussi ses limites, ses artisans mais aussi ses imposteurs. mais, pour qui sait voir et comprendre, elle ne saurait se substituer à la grande tradition équestre…

C’est qu’elle existe, en France, cette  longue tradition, de De La Guériniére jusqu’au général de Carpentry, en passant par le génial Beaucher, le comte d’Aure  et le general Lhotte.  Et elle fait partie intégrante de la culture française au point où la  querelle de Beaucher et du Comte d’Aure a largement fait écho avec  celle d’Hernani, Lamartine prenant parti pour le génial écuyer de cirque représentant d’une approche rationnelle de l’équitation..

Quel est l’enjeu de ce qu’il faut bien appeler l’Art Équestre : rien de moins que le discrétion  du cavalier au profit du  dévoilement du cheval dans tout l’éclat de sa beauté. : Faire advenir le cheval dans son être voilà l’enjeu… Ceux qui ont vu le grand Maître Nuno Oliveira sauront de quoi je parle !

Les sanctuaires de la belle équitation ont disparu avec le libéralisme et la société du spectacle : on peut, sans doute, encore en voir quelques vestiges du coté de l’École Espagnole de Vienne, de l’École Nationale d’Équitation Portugaise et de quelques Écuyers solitaires et obstinés (je pense à Michel Henriquet).

Peut-être est il possible de l’entre apercevoir dans le travail de Zingaro, car si Bartabas n’est sans doute pas un très grand écuyer (mais un très bon cavalier, bien sûr) , il reste un plasticien de génie et il sait rendre à chaque cheval l’éclat de son être propre: il y a toujours dans ses spectacles quelques instants où le temps se suspend !

En tout état de cause, il y est bien question de Présence, c’est-à-dire d’existence tant les étymologies sont proches : se tenir au-devant de soi même, dans la co-naissance de l’homme et du cheval . Voilà l’expérience précieuse et rédemptrice qui donne sens à l’equi coaching : faire l’expérience de la présence.

L’enjeu est fondamental : soit se perdre dans l’oubli de l’Être, faire de l’animal un outil « sous la main », tel semble le projet à la fois dans les dérives de l’équitation éthologique et celles de  l’equi coaching; soit a contrario, travailler à l’événement de la rencontre, celle de l’homme et du cheval comme celle du coach et du coaché, qui seul fait sillon dans le réel (J.Lacan), c’est se situer dans le droit fil de l’histoire et de la tradition  équestre.

Notre choix est fait bien sur et c’est dans ce Sens-là que nous développons une formation très spécifique à l’Equi Coaching dans la droite ligne de nos valeurs  et de notre engagement tels qu’ils s’expriment dans notre enseignement du DESU Coaching que j’ai crée au sein de l’Université Paul Cezanne.

Lucien Lemaire

École Européenne d’Hippo coaching et de Coaching à Médiation Corporelle (www.hippocoach.org)

Centre Equestre Les Grandes Terres Eygalières

Une réflexion sur “Equi coaching, horse coaching: un truc, une mode, un truc à la mode?

  1. le Bourgeois

    Il est possible de se rendre compte des dégats que peux faire les soi disant penseur, éthologue.
    Ethologie « Science du cheval » est une de ces dernières choses inventé mais qui existe depuis la nuit des temps.
    Je suis homme de cheval; Comme l’a dit de moi Eric Wauters et pour cela il faut le prouver, j’ai pratiqué les 3 disciplines: Galop jockey d’obstacle responsable des yearling.Trot lad jockey pour M smorgon qui a fait le prix d’Amérique.
    Concours Hippique 6 championnats du Monde avec E Wauters comme cavalier soigneur.
    Je n’emploierais pas le mot Ethologue qui est une insulte faite au professionel, tout comme le mot Pédagogue me fait rire car rare sont les vraies! On ne devient pédagogue en apprenant du part coeur et en retranmettant des choses que l’on a pas senti soi même. En fait beaucoup le deviennent car incapable d’être cavalier professionel.
    La nouvelle monte avec les aides globales me fait hurler de rire, les Ethologues qui disent que le cheval pousse avec l’avant main est une aberration, combien savent que l’avant main est plus lourde que l’arrière?
    Le problème du sport en France est le travail effectué par les fédérations qui fait d’un art un sport de masse, l’argent prime sur la qualité de l’ensaignement.
    Combien d’élèves arrêtent à 15 ou 16 ans le fait est que pour beaucoup d’entre eux ils ont l’impression de ne plus rien apprendre, d’être des vaches à lait.
    Pourquoi les pédagogues disent des professionels qu’ils sont incapable d’enseigner? A oui qui a formé R Pessoa, E Navet, P&T Rozier etc!
    Pourquoi faut il passer le Bpjeps pour faire du coaching? Moi sans l’avoir j’ai formé une cavalière Anglaise Michelle Blunt qui a gagné The Royal International Show, médaille de Bronze et Argent avec l’équipe Anglaise.
    Pour finir j’ai passé mon examen en Belgique ou, les résultats et l’expérience sont pris en compte et je pense qu’il serait bon en France que les pro se mobilisent pour être plus respectés ou sinon ils feront comme Hubert Parot qui est au Maroc ou Patrick Caron qui entraine à l’étranger.
    Salutations Sportives XLB.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.