Quand le corps parle….

Cela fait 10 ans maintenant que j’expérimente l’hippocoaching (horse coaching en anglais ou equi coaching) et le coaching à « médiation » corporelle. Aussi ai-je voulu faire le point sur mon travail.rencontre-dedicace-LL

Ce livre a pour ambition d’en présenter la synthèse actuelle. Il évoque, bien sûr, en les remettant à leur juste place, les méthodes et exercices, je préfère parler d’expériences,  utilisés dans mon approche, c’est la partie « outilitaire ». C’est sans doute la partie la plus attendue mais pour moi la moins essentielle puisque, comme un compagnon  du tour de France façonne son outil à sa main, à la vérité de la  matiére qu’il travaille, à la beauté de  l’objet qu’il fait surgir,  le coach doit, en permanence ajuster ses outils à la situation, au contexte, au niveau de compréhension qu’il souhaite mobiliser à ce moment là de sa relation avec son client.

Ce livre  vaut pour moi   surtout  en ce qu’il fonde et ouvre  la compréhension que j’ai de ma pratique aux frontières et carrefours improbables  de diverses disciplines (anthropologie, philosophie, psychanalyse) mais aussi de mes expériences et de mes pratiques   (arts martiaux, art équestre, Buto, Calligraphie, Thérapies Analytiques et Corporelles…). Cela permet de faire surgir, et de leur  donner un statut  opérationnel, des concepts, nouveaux dans ce champ, comme le rythme, la rencontre ou la présence.

Car tout praticien, s’il ne veut pas rester dans l’imposture, doit être capable d’élaborer, et de ré-élaborer,  en permanence sa pratique. cela nécessite bien sur des coachs formés, bien formés!.  En tirant les leçons de 7 ans de responsabilité du DESU coaching à l’Université Paul Cézanne, de 5 ans de formation d’Hippocoachs,  je propose un cahier des charges pour un véritable enseignement du coaching, à la hauteur des enjeux majeurs d’une société occidentale en crise de sens.

Travailler avec le corps, avec tous les affects que cela mobilise, n’est pas anecdotique. Cela questionne en profondeur la nature même du coaching, ses enjeux, son éthique,ses impasses et peut être ses promesses.

 Ce livre, par nature ne peut, donc, être un aboutissement mais  une contribution, une incitation à questionner en permanence le métier de coach: au fond, un traité d’hygiène!

 Lucien Lemaire

 

Le vendredi 29 mai de 17h30 à 19h – Présentation et dédicaces  à la Librairie de Provence à Aix en Provence

Disponible sur le site  des éditions EMS, sur Amazon et les autres librairies en ligne ou non.

Éditions EMS (Management et Société)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.