Haine, Zen et arts martiaux

Je tiens à partager ce texte de Chiba Sensei dont l’enjeu dépasse largement la pratique des arts martiaux.

Les élections qui arrivent entraînent un déchaînement de passion mais surtout de haine, d’insultes ignominieuses, de réactions primaires plus odieuses les unes que les autres  y compris (et surtout) de la part de ceux qui se  prétendent capables de discernement.

Les imprécateurs répondent par des imprécations aux imprécations tout en dénonçant les imprécations. Les faux prophètes éructent leurs excommunications. Chacun dénonce chez l’autre l’idéologie sans voir la sienne propre , aveuglement fatal mais c’est le propre de l’idéologie de ne pas se reconnaitre comme telle.

 Les faits ont moins d’importances que celui qui les énonce : il suffit que celui-ci ne soit pas du bon bord pour qu’il soit disqualifié et, en bloc, celui qui les énonce, le medium qui le publie, les gens qui se disent d’accord…

Voilà bien, sacré Girard, un avatar de la rivalité mimétique qui s’installe dans  une escalade de violence indifférenciée. On trahit ses valeurs au nom des mêmes valeurs incantatoires et auto proclamées. On dénonce, on insulte, on insinue. Un processus délétère s’emballe aveugle aux enjeux réels qui pourraient être sainement débattus. Les théories paranoïaques prennent le pas sur la mise à l’épreuve du réel.

Comme l’a bien remarqué le psychanalyste Wielfried Bion lorsque le groupe oscille entre la tonalité d’attaque/fuite qui construit son ennemi et celle de dépendance qui crée son prophète, il se met en attente de faux prophètes souvent les plus malades de ses membres.

La réalité des personnes apparait au-delà des masques, des gloses pseudo savantes, de la rationalisation obsessionnelle, des idéalisations avec leur poids de haine, de violence à peine refoulée, de ressentiment.

Le monde de la Technique a banalisé tous les espaces de confrontation et de mise à l’épreuve : banalisation de la spiritualité dans le marché du bien-être, suprématie des « thérapies » « positives »…  qui viennent renforcer les masques,  conforter les bluffs….

Le texte de Chiba Sensei vient rappeler utilement qu’il est nécessaire, encore et toujours, de mettre ses illusions  à l’épreuve de sa vie.  Il vient rappeler que la  lucidité ne peut s’acquérir qu’après un travail de clarification aussi difficile qu’indispensable et, ici, que le Zen (mais il y a d’autres chemins comme  certaines formes de thérapies exigeantes)  vient proposer une voie possible pour se regarder en face: voie périlleuse, voie abrupte, exigeante, loin de l’eau tiède que l’on nous sort à propos de la méditation!

Sans cette lucidité, le danger est grand de projeter sa propre boue sur les autres !

Je n’ai pas été un disciple de Chiba Sensei ni même un élève mais les trois stages  d’une semaine que j’ai fait sous sa direction m’ont laissé un souvenir qui perdure depuis plus de trente ans : celui d’un homme qui prenait chacun aux mots en le mettant à l’épreuve de  ses  ambitions, ses bluffs, ses beaux discours,  pas confortable du tout mais tellement indispensable pour sortir de l’imposture.

Car l’enjeu n’est pas d’assener des « vérités » mais de rester dans cette disponibilité sans enjeu, cette ouverture aux autres et au monde qui jamais ne se ferme sur une certitude.

J’aime à rappeler la définition de l’homme pour Heidegger: l’homme est cet étant dont l’être est d’avoir à se préoccuper de son être. Vaste programme!

Alors prenez le temps de   lire  ce texte attentivement, il y a urgence!

http://deuxversants.com/?page_id=677

….Et si vous avez bien lu, juste pour le plaisir cette vidéo de Chiba Sensei dans ses œuvres. Pour un Aikido qui ne soit pas du semblant (tant il est vrai qu’il devient bavard) ! 🙂

Lucien Lemaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.