Pour introduire ma contribution à « La fabrique du manager réflexif »

Lille, 17 et 18 Novembre 2016,

Congrès IPM&EDHEC 

sur le thème « la fabrique du manager réflexif »

Vous trouverez, ci-dessous, l’introduction à ma contribution:

« Positionnement managérial et détresse originaire : apport du dispositif d’hippocoaching »

Introduction

“Un signe, voilà ce que nous sommes privé de sens
Privé de douleur, et nous avons presque
Perdu la parole à l’étranger
Et soudain, elle vient, elle fond sur nous
L’Étrangère,
L’Eveilleuse,
La voix qui forme les hommes”

Hölderlin

Que pourrait être un manager réflexif ? Si l’on se réfère à la définition mathématique de la réflexivité, on dit qu’une relation est réflexive si lorsque A est en relation avec B alors B est en relation avec A.

Autrement dit, la réflexivité est d’abord la propriété d’une relation. Alors bien sûr, A peut être en relation avec lui-même. Il ne s’agit pas de disqualifier d’emblée l’auto réflexion du manager, mais il ne faut pas non plus en négliger les effets de leurre.

Quand on parle de réflexion, l’image qui vient immédiatement est celle du miroir : miroir, mon beau miroir, dit-moi si je suis le plus beau ! Un miroir réfléchit. Il réfléchit quoi ? Une image et Lacan a largement montré la dimension aliénante de  la captation spéculaire.

Comment, donc, sortir du processus d’aliénation ? Lacan, y répond aussi : en introduisant dans le champ de la « réflexion », un tiers parlant.

Autrement dit, il faut un « dispositif » qui puisse servir de « révélateur » capable de restituer une Parole  susceptible de relancer, par son effet de vérité (au sens grec ἀλήθεια), le processus de croissance du manager.

Le manager a souvent du mal à prendre de la distance par rapport à ses pratiques. L’histoire des dernières années a vu l’émergence de tels  dispositifs, le coaching est l’un de cela,  dont l’objectif est d’ouvrir un espace de réflexion (dans les deux sens du terme). Le coach a pour vocation de devenir ce miroir intelligent qui ne renvoie pas à l’identique ce qui conforterait irrémédiablement  une autosatisfaction narcissique, mais propose une autre image, décalée, plus précise, débarrassée des bruits du bluff.

Hélas, le coaching est devenu une pratique « valise » puisant, souvent, ses modèles dans un paradigme gestionnaire au sein duquel  les positions subjectives (au sens étymologique de « subjectum ») ne sont pas questionnées au profit d’un système de « gestion »  de la communication,  des émotions, des situations, des relations dont l’enjeu est ce renforcement narcissique, revendiqué parfois, qui vient couper la personne de ses réalités incarnées,  aussi angoissantes soient-elles,  substituant une « réflexivité » mécanique, et, donc, mortifère,  à une réflexivité  vivante.

Nous y voilà : le dispositif à mettre en place doit prendre la personne dans toute l’épaisseur de sa manière d’être au monde, de faire monde (Heidegger). Et cela commence par sa présence incarnée.

Ainsi, c’est à chaque fois l’être, « l’être-le-là », « l’avoir à être »  que nous devons mobiliser, en responsabilité par définition, dans ses grandeurs et ses trébuchements.

L’exposé qui va suivre se propose de rendre compte d’un exemple clinique où la faille identitaire primitive, ici, une forme de détresse originaire, d’un manager  s’actualise à travers le dispositif d’hippocoaching.

Il va s’organiser en plusieurs séquences :

  • Première séquence : définition du dispositif d’hippocoaching.
  • Seconde séquence : construction de nos instruments d’observation : quelles sont les hypothèses épistémologiques et théoriques mobilisées.
  • Troisième séquence : description clinique de la situation problématique.
  • Quatrième séquence : interprétation et mise  en perspective de celle-ci dans le cadre théorique choisi.
  • Dernière séquence : spécificité du processus réflexif dès que l’on fait l’hypothèse de l’inconscient et conclusion.

 

Pour télécharger l’article complet…

Lucien Lemaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.