Rencontre et accompagnement: lumière de la pensée japonaise

L’objectif de ce séminaire est d’interroger « l’incarnation de la  rencontre » dans les dispositifs d’accompagnement  en se laissant bousculer par la pensée japonaise, à travers le travail du philosophe Nishida et du psychiatre Kimura Bin, 

Il  a pour vocation d’être un lieu de mise à l’épreuve: la pensée à l’épreuve de l’expérience corporelle à travers le Buto, des exercices issus des arts martiaux, le zen etc et l’expérience corporelle à l’épreuve de la pensée..

Ce séminaire intéresse tous ceux pour qui « la rencontre » est au cœur de leur pratique : managers, coachs, thérapeutes, philosophes

Les 12, 13 et 14 juin 2018 à l’Abbaye de Villelongue

——————————————————-

En collaboration avec l’EGTP (Enseignements de Gestalt-Thérapie et phénoménologie, de Daseinsanalyse)

Inscriptions auprès de l’EGTP

Site : www.phenomenologie-gestalt.fr 

Contact : tel 04 68 69 94 90 – formulaire de contact sur le site ou mailto : edith.blanquet@free.fr

————————————————————————————-

PRÉSENTATION

Le mot japonais pour être-humain est ningen (人間), ce qui signifie littéralement entre-les-humains. Définir le propre de l’être humain comme constitué dans la relation interpersonnelle est en soi une ouverture à la rencontre avec l’autre. Cette ouverture prend une toute dimension à travers le sens originaire du mot japonais pour ‘entre’, qui se prononce aussi aida (間), lors de son emploi isolé.

Toutefois, présenter des notions japonaises propices à l’accompagnement n’aurait qu’une valeur culturelle s’il ne s’agissait pas de se les rendre présentes à soi. Pour éviter cette impasse, les concepts proposés sont eux-mêmes mis en pratique dans l’apprentissage qui en ait donné. De la sorte se révèle, pour soi et pour les autres, le procès constitutif de la genèse individuelle et relationnelle qui repose en permanence sur le rapport au fond commun originaire masqué, bien que présent dans chaque instant.

La visée de ces journées est de découvrir en soi-même les modes d’articulation entre le corps et son milieu simultanément aux modes d’articulation entre soi et les autres qui se déploient à la fois dans l’horizon d’une temporalité linéaire horizontale et à partir de la dimension temporelle verticale du présent qui la fonde. Sur cette base, toutes les situations d’accompagnement peuvent se déployer à partir d’une actualité qui s’ancre dans la réalité originaire.

Explicitation et mise en pratique des concepts fondamentaux:

  • l’ aida et la Stimmung
  • jikaku (éveil à soi ou auto-aperception) et transpassibilité
  • Distinction essentielle entre réalité et actualité
  • koitekki chôkan (intuition agissante)

Principe du séminaire :

Ce séminaire se veut résolument une mise à l’épreuve des concepts évoqués.

Il alternera des séquences où trouveront à s’articuler des expériences concrètes (corps, rencontre, accompagnement) et des concepts tirés des textes fondamentaux de Nishida et Kimura Bin

  • une demi-journée d’atelier « Buto » le premier jour (obligatoire)*
  • chaque matin 45 minutes de travail corporel dont 15 minutes de zazen
  • des sous-groupes de lecture des textes fondamentaux proposés en contrepoint des expériences concrètes de rencontre et d’accompagnement
  • des séances de partage des expériences, d’élaboration et d’intégration des réflexions
  • des mises en perspective par Joël Bouderlique dans les champs labourés par Nishida et Kimura Bin
  • Deux conférences« La rencontre du paysage »  et « Vide : puissance et impuissance. Rencontre avec l’œuvre de Mu ch’i » par Joel Bouderlique
  • Une performance de Buto par Ma Thevenin

PROGRAMME

 1er jour:

  • 9h-9h30 – Présentation du séminaire
  • 9h30-12h30 – atelier Buto (Ma thevenin)
  • 12h30-14h – dejeuner
  • 14h -17h  (Joel Bouderlique et Lucien Lemaire)
    • travail sur les textes en alternance avec des expériences de rencontre et d’accompagnement
    • partage d’expérience et élaboration
    • mise en perspective
  • 17h-17h30 pause
  • 17h30-18h30 – conférence et débat « La rencontre du paysage » par Joel Bouderlique

Les autres jours:

  • 9h-9h45 – travail corporel
  • 10h-12h30
    • travail sur les textes en alternance avec des expériences de rencontre et d’accompagnement
    • partage d’expérience et élaboration
    • mise en perspective
  • 12h30-14h – dejeuner
  • 14h -17h  (Joel Bouderlique et Lucien Lemaire)
    • travail sur les textes en alternance avec des expériences de rencontre et d’accompagnement
    • partage d’expérience et élaboration
    • mise en perspective
  • 17h-18h – conférence – « Vide : puissance et impuissance. Rencontre avec l’œuvre de Mu ch’i » par Joel Bouderlique
  • 21h – 22h – performance Buto par Ma Thevenin et débat

« Dans le Buto, on aimerait désassembler le corps. Se souvenir du commencement du monde. Se transformer en crapaud dans la chaleur de l’été. Ne pas être rangé dans la naphtaline comme un vieux vêtement, mais bruler, être bourré de poudre explosive (…. ) J’ai envie d’entrer dans un état de suffocation où nul ne s’est encore aventuré » HIJIKATA

intervenants

Joël Bouderlique est né en 1951 à Lyon. Son doctorat en philosophie sous la direction d’Henri Maldiney, en 1980, et sa maîtrise en psychologie en 1985, l’ont orienté vers la psychopathologie phénoménologique de Bin Kimura auprès duquel il a effectué des recherches durant les années 85-88. Cette collaboration s’est poursuivie durant ses quatorze années d’enseignement en tant que Professeur étranger au Japon : dès 1991 à la faculté de culture comparée de l’Université de Tsukuba puis durant les trois dernières années à l’Université de Shimane. Ces fructueux échanges ont donné le jour à une quarantaine de publications, dont la traduction de nombreux textes du Pr. Bin Kimura, une partie étant publiée dans le recueil intitulé « Écrits de psychopathologie phénoménologiques » (Paris, PUF, 1992). Il vit actuellement en Bretagne où il poursuit des recherches indépendantes et intervient occasionnellement dans diverses universités japonaises.

Artiste polymorphe, Mā Thevenin est architecte, plasticienne, performeuse.

Après 15 années de pratique dans l’architecture, un long parcours en thérapies analytique et psycho-corporelle, et une recherche personnelle sur la relation corps/espace, Mā Thévenin pratique la danse Butō auprès de Atsushi Takenouchi, Sumako Koseki, Yumiko Yoshioka.

Elle expérimente le réel dans ses manifestations (Corps-matière et Présence-des-choses) par ses tableaux, sculptures, installations, performances.

Lucien Lemaire est coach, hippocoach, formateur et superviseur de coach. Après une formation initiale en mathématique (DEA) et 25 ans de responsabilités au sein d’entreprises de hautes technologies, il a souhaité revisiter et mettre en perspectives son expérience en complétant sa formation par un MBA et un DEA de psychologie clinique et cognitive. Il a créé, en 2004, et animé pendant 7 ans, le Diplôme d’Études Supérieures Universitaire de Coaching à la faculté d’économie appliquée d’Aix en Provence qui proposait un cursus novateur et très exigeant pour la formation de coachs individuels et de coachs d’équipe. Il s’est engagé, très tôt, dans un long parcours thérapeutique principalement dans le champ des Thérapies Analytiques et Corporelles (TAC) qui nourrit, aujourd’hui, son intelligence relationnelle. Il a par ailleurs été membre titulaire de l’Association Européenne de Coaching et responsable départemental pendant 4 ans. Quarante-cinq ans d’expérience de l’Aïkido et la fréquentation de quelques autres disciplines (en particulier l’équitation) ainsi que l’expérience des TAC l’ont amené à intégrer, si nécessaire, le corps et l’émotion dans sa pratique professionnelle. Son expérience de la communication non verbale nourrit les séminaires de horse coaching qu’il anime au sein du centre équestre d’Eygalières. Il poursuit depuis 15 ans une réflexion active sur la compréhension phénoménologique de la rencontre.

Lucien Lemaire – tel: 06 22 90 09 82 – mailto: lemaire.lucien@gmail.com

Cabinet co-presence

N’hésitez pas à partager – places limitées à 20 participants

PS: l’argent de doit pas être un problème. Il peut être consenti 30% de réduction pour les personnes motivées à revenus modestes non pris en charge par la formation continue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.