Comment rendre compte de l’apport de l’hippocoaching (ou horse coaching ou equi coaching) sans tomber dans l’incantation anthropomorphique ou la magie ? Ce n’est pas si facile tant les niveaux de travail possibles sont divers et multi référentiels : le corps, le verbal et non verbal, le groupe, la relation, les affects, la communication, les fantasmes, le conscient et l’inconscient…
Ce dispositif passionnant constitue une mise en expérience, un laboratoire où vont se rejouer, dans un cadre qui en autorise la lecture, les éléments significatifs de la situation amenée. Il ouvre un espace de jeu où vont pouvoir s’éprouver et s’élaborer des comportements plus adaptés.
Car, au bout du compte, le travail avec le cheval est une métaphore particulièrement profonde et générale de la délégation, double délégation du coach au client et du client au cheval. Les deux niveaux déclinant dans leur champ propre toutes les difficultés de celui qui délègue et de celui qui reçoit délégation.
En tout cas cette vidéo « des chevaux et des hommes », filmée de l’intérieur par l’un de mes stagiaires en formation, constitue une tentative à la fois explicative et incitative de « parler » de ce qui ne se parle pas, de « situer » l’hippocoaching.
Tout cela est développé plus amplement dans mon ouvrage : Lemaire L., (2015), Hippocoaching, Le cheval coach quand le corps parle, EMS, 192p
N’hésitez pas à me contacter par notre site http://www.hippocoach.org
ou venez dialoguer sur notre blog