Journée « ouverture » au dojo zen d’Avignon – Intuition et spontanéité: sur les traces de Nishida entre zen et philosophie

Le Dojo Zen d’Avignon a choisi d’ouvrir ses portes une fois par trimestre à des approches, des pratiques, des expériences différentes mais toujours en lien avec le zen.

Ces journées ont pour objectif de permettre aux personnes intéressées d’expérimenter zazen dans des conditions de durée plus confortables pour une première expérience, tout en faisant le lien avec d’autres techniques, d’autres pratiques, d’autres pensées.

Notre première journée sera consacrée à la fois au philosophe japonais Nishida Kitaro et au psychiatre Kimura Bin qui ont, chacun dans leur champ propre, jeté des ponts entre le bouddhisme, la philosophie et la psychologie occidentale.

L’épreuve de soi et l’épreuve de l’autre sont au cœur de leur travail et c’est cette dimension là que nous tenterons d’expérimenter.

Vous trouverez sur le site du dojo http://www.dojozenavignon.org le programme et les conditions pratiques à télécharger.(ou télécharger directement ici :http://www.dojozenavignon.org/wa_files/intuitionetspontaneitenishidav2.docx )

Si vous êtes intéressés, faites le nous savoir car les places sont limitées, les dimensions du dojo n’étant pas extensibles.

Qu’on se rassure, il ne s’agit nullement d’un cours de philosophie, même si quelques notions indispensables seront évoquées, mais d’un travail concret sur la présence à soi et la présence à l’autre.

Lieu :

Dojo Zen d’Avignon 11 avenue de l’Arroussaire 84000 – Avignon

Au fond de l’impasse- parking privatif

*Lucien Lemaire est coach, equicoach, formateur et superviseur de coach. Après une formation initiale en mathématique (Maitrise et DEA) et 25  ans de  responsabilités au sein d’entreprises de hautes technologies (chef de projet du logiciel du système de mission du Tigre…), il a souhaité revisiter et  mettre en perspectives son expérience en complétant sa formation par un MBA, une maîtrise et un  DEA de psychologie clinique et cognitive. Il a créé,  en 2004, et animé pendant 7 ans, le Diplôme d’Études Supérieures Universitaire de Coaching à la faculté d’économie appliquée d’Aix en Provence. Il s’est engagé, très tôt, dans un long parcours thérapeutique principalement dans le champ des Thérapies Analytiques et Corporelles (TAC) qui nourrit, aujourd’hui, son intelligence relationnelle. Il a par ailleurs été membre titulaire de l’Association Européenne de Coaching et responsable départemental pendant 4 ans. Quarante-cinq ans d’expérience de l’Aïkido (moniteur diplômé d’état) et la fréquentation de quelques autres disciplines (en particulier l’équitation) ainsi que l’expérience des TAC l’ont amené à intégrer, si nécessaire, le corps et l’émotion dans sa pratique professionnelle. Son expérience de la communication non verbale nourrit les séminaires de horse coaching qu’il anime au sein du centre équestre d’Eygalières. Il poursuit depuis 10 ans une réflexion active sur la compréhension phénoménologique de la rencontre. Il pratique régulièrement zazen depuis 11 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.