Coup de (pur) sang!

Cheval passion, qu’ils disaient…..le regretté Sobene Olsteff, ci-devant écuyer du cadre noir à l’humour ravageur, sachant cracher dans la soupe pour remettre les pendules à l’heure, amoureux inconditionnel de la belle équitation, doit se retourner dans sa tombe!!
Car d’équitation point, des chevaux un peu, de la prétention beaucoup et un clou du spectacle du coté des chevaux vapeurs, c’est un comble….
Ah ! la nostalgie des premières « crinières d’or » quand la magie équestre opérait son charme et que cadence, légereté, impulsion, rectitude pouvaient encore donner quelques frissons, un instant d’éternité.

Quel affligeant spectacle que ces crinières d’or 2008 : chevaux contraints, tordus, le dos creux, sans rythme ni cadence, en sous impulsion permanente, le b a ba pourtant, torturés par des cavaliers sans talents pourtant encensés par des spectateurs, souvent des professionnels, sans culture.

Nous y voilà: pas d’exigence mais de la prétention, pas de rigueur mais la facilité, pas d’autre finalité que le bluff: la frime élevée au rang d’une vertu!.

« Vanité des vanités, tout est vanité », étrange et pénétrante actualité de l’Ecclesiaste.

Au secours, De la Guériniére, Baucher, Lhotte, De Carpentry, Oliveira revenez vite car ils deviennent fou.

Nous vivons un monde où chacun veut savoir sans apprendre, paraître sans effort.

Où êtes vous ecuyers magiciens capables de faire danser vos chevaux dans la discretion des aides et la léreté d’une monture qui se donne de tout son amour animal?

Peut être, à l’Ecole Espagnole de Vienne, avec ses écuyers nommés à vie, qui savent travailler plusieurs années un cheval avant de le sortir en spectacle et qui chaque jour, écuyer en chef compris, font leur ration de mise en selle à la longe sans étrier comme les débutants. Las, ils viennent d’être privatisés : un consultant de choc saura bien les mettre au pas, c’est le cas de le dire, et les recadrer à l’heure de la rentabilité.
Peut être à l’Ecole Nationale d’Equitation Portugaise avec ses écuyers talentueux qui sans le sou maintiennent avec le géni et le desinteressement des artistes, la beauté de l’équitation de tradition française : eh ! Oui, tout s’externalise !

Et, pourtant, pour dépasser la tradition, il faut d’abord l’integrer, la métaboliser: qui dit dépasser, dit aussi, refaire le chemin..

Tant de leçons qu’elle nous propose restent d’une brulante pertinence:
« Calme, en avant, droit », la base qu’il faut construire en travaillant longuement avant de vouloir faire des choses savantes
« Main sans jambe, jambe sans main », pas de communication contradictoire mais lisibilité et clarté,
« Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup », sans commentaire
« L’éperon, c’est un rasoir entre les mains d’un singe », toute ressemblance….

.

Alors, nous, Coachs, consultants managers, comment sommes nous interpellés dans notre exigence, nos pratiques, nos engagements ?

Une réflexion sur “Coup de (pur) sang!

  1. Mireille Bichaud

    Bonjour, à propos du paragdime que tu proposes àla suite de R.Nifle, avant d’émettre une pensée réfléchiesur le contenu, j’ai un pb tout bête d’affichage du schéma, qui n’est que partiel : est un pb de mon écran ,pc perso ou un autre pb ? je parais un peu demeurée mais je n’arrive pas à afficher peine page ton sujet, restent deux colonnes de chaque coté qui tronquent tontexte …I need help! mireille B

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.