Une expérience inoubliable
Centre Equestre d’Eygalières 13 juillet, 8 heures du matin. Les 12 stagiaires du Diplôme universitaire de Coaching de l’Université Aix Marseille3se demandent un peu inquiet et encore incrédules les liens qu’ils vont bien pouvoir faire avec leur enseignement et s’interrogent sur le titre énigmatique et paradoxal du séminaire : « équitation et leadership » (il parait que l’on appelle cela maintenant « horse coaching »).
Après une brève description de l’organisation de la journée les ateliers commencent sous la direction expérimentée de Chantal la responsable du centre et d’Anne laure l’animatrice « cheval en liberté ».
Dans un premier temps, Lucien, Responsable pédagogique du diplôme, fait travailler le groupe sur les représentations qu’ils se font de la « présence », qui est l’une des composantes (ce n’est pas la seule) du leadership. Les items sont rapidement identifiés, mis en perspective pour être travaillés pendant la matinée et reliés, au débriefing final,au vécu des participants.
Dans un second temps, trois ateliers de simulation,un stagiaire fait le cheval et l’autre le dresseur, permettent d’explorer, des deux cotés de la barrière, les modes d’entrée en communication avec l’animal.Fous rires et bonne humeur garantie mais surtout prise de conscience in vivo de la nécessaire clarté des codes de communication avec le cheval et exploration de leur dimension analogique (le code ne doit pas être arbitraire mais susciter par réflexe le mouvement demandé).
Enfin, dans un rond de longe, le face à face avec le cheval en liberté peut commencer: travail apparemment si « simple » sur la régularité des allures et déjà les caractères se dévoilent : celle-ci trépignent, celui là transgresse systématiquement le périmètre de sécurité, d’autres encore donnent de la voix ou restent figés comme frappé d’impuissance. Chacun passe à tour de rôle, plusieurs fois avec des chevaux différents et sous l’œil impartial d’un observateur.
Au débriefing final, les observateurs s’expriment et les feed back sont repris, travaillés, élaborés. Enfin, Lucien peut mettre en perspective la dynamique de chacun au sein du groupe et ce qui se montre dans la relation avec cet animal hyper affectif qu’est le cheval. L’effet de sens est immédiat !
L’intérêt d’un tel travail est de décentrer les stagiaires dans une expérience radicalement nouvelle, de les confronter sans rationalisation possible à un animal qui sera imperméable aux effets de discours. Cela permet d’explorer des dimensions non verbales et infra verbales qui sont des éléments constituants de la présence et du leadership.
L’analyse par l’animateur des comportements, la mise en perspective par rapport à la dynamique du groupe et des éléments de personnalité permet une prise de conscience rapide et une appropriation plus aisées de comportements plus adaptés. Un dispositif pédagogiqueefficace pour peu qu’il soit animé par des personnes compétentes capables de proposer les liens entre les différents niveaux de travail.
Ce stage est destiné aux personnes qui souhaitent engager de manière ludique une démarche de développement personnel, aux cadres désireux de développer leurs qualités de présence et de leadership, aux cavaliers qui désirent travailler en profondeur leur relation au cheval en questionnant leur ressentis
.Animateurs :
Chantal Lemaire, monitrice BEES1 et titulaire du Module « Ethologie Equine » (Mme Aussberger, Université de Rennes)
Anne Laure Carniel, Monitrice stagiaire
Lucien Lemaire, Coach et responsable pédagogique du DESU Coaching (université Aix Marseille 3)
membre titulaire de l’Association Européenne de CoachingLieu :Centre équestre d’EygaliéresLes grandes terresRoute de la gare13810-EygaliéresTel : 06 16 67 03 68