Une formation à l’écoute et à la communication, innovante et engageante
Tout ce qui est vrai est paradoxal
nous dit DT Suzuki.
Alors vous ne serez pas surpris lorsque je dis que pour entendre il faut arrêter d’écouter et que pour communiquer il faut arrêter de bavarder !
Nous suivrons l’immense chef d’orchestre Celibidache pour qui tout ce qui s’interpose entre l’artiste et l’oeuvre, dispositifs techniques, grilles de lectures, partis pris divers, introduit des artefacts, brouille l’apparition d’une forme totale qui est l’acmé de l’oeuvre.
Nous explorerons l’hypothèse que cela s’applique d’autant plus à l’écoute!
Dans cette formation, co animée par Pascale Watelle, violoniste et directrice de Capcom’Art, nous nous donnerons pour programme de désencombrer notre écoute de ses filtres, de ses grilles de lecture pour laisser advenir, derrière les mots, la musique d’une parole singulière.
Nous alternerons des séquences musicales, des séquences poétiques , écoutées et parlées, qui ont pour objectif de laisser advenir un monde commun, des temps de silence pour faire l’expérience du bruit résiduel de ses propres filtres, et des mises en situation de rencontre où l’acceptation sans condition de l’altérité mobilisera les différents niveaux du discours, verbal, infra verbal, non verbal, corporel, émotionnel, pour expérimenter notre disponibilité au tout autre.
En plus des expériences musicales et poétiques, nous nous appuierons, pour explorer ce qu’est la rencontre, sans exclusives, sur des mises en situation issues du Buto, du clown, de l’aïkido, de la bio énergie
Je vous promets que ce sera passionnant!