Plus qu’un séminaire, une aventure

Beau comme la rencontre inopinée sur un parquet de dance d’un cheval et d’une boite à violon!

“Je me dis quelque fois que nous profanons la vie : à force de voir les choses nous ne les regardons plus. Nous ne leur apportons que des sens émoussés. Nous ne sentons plus, nous sommes blasés…Et quand l’œuvre s’accomplit, tout est neuf, tout est frais comme si le monde venait de naître » Henri Matisse

Écouter (Re) sentir, Observer, Restituer

Les 4 piliers de l’accompagnement




« Pour toute la beauté
Jamais je ne me perdrai
Mais pour un je ne sais quoi
Qu’on atteint par l’aventure »
Saint Jean de La croix

Accompagner c’est « rencontrer ».

Mais on ne rencontre pas comme ça, surtout dans un monde noyé sous le’ bavardage et le zapping permanent. Il faut s’y préparer et pour cela faire le vide plutôt que de se remplir et de colmater la brèche.

À partir de la compréhension de ce qui « fait » musique pour le grand chef d’orchestre Celibidache, d’expériences sonores (musicales), corporelles et motrices (danse et présence), poétiques (Parole) nous conduirons des expériences de désencombrement, de déconditionnement, de spontanéité, de créativité pour approcher le mystère de l’écoute totale.

Objectifs généraux :

  • Créer les conditions pour une communication authentique et efficace :
  • Écouter sans intention,
  • Observer sans préjugés
  • Restituer sans biais
  • Sentir, (re)sentir sans (se) censurer

Objectifs opérationnels :

  • Apprendre à se « désencombrer » pour pouvoir offrir à la relation un espace où elle puisse se déployer.
  • Accepter d’accueillir une parole neuve, sans jugement, sans interprétation, pour en restituer la richesse des harmoniques.
  • Offrir à la rencontre cet espace potentiel où une parole authentique trouve à resonner (plutôt qu’à raisonner !) … et à se partager.
  • Se rendre disponible aux gestes et à la parole, les siens et ceux de l’autre, par la disponibilité du corps et du mental

Dates :

  • 8,9 et 10 octobre 2021

Lieu :

  • Le Centre Equestre d’Eygalières « Les Grandes Terres », 13810-Eygalieres

Tarifs :

840 € hors hébergement et frais de repas.

Compris dans le prix de la formation à l’equicoaching

-Information et bulletin d’inscription téléchargeable sur le site: www.hippocoach.org

Les intervenants :

  • Lucien Lemaire : Coach, equicoach, formateur et superviseur, consultant en management et conduite du changement

Une expérience diversifiée, 25 ans de responsabilités en entreprise une formation pluri­disciplinaire (mathématiques, psychologie, MBA), un parcours thérapeutique significatif (12 ans de groupes de thérapie « analytique et corporelle », 7 ans d’analyse, 3 ans de psychodrame analytique), des pratiques sportives engagées (moniteur d’Aïkido, équitation, voile, vol à voile …).

« Mettre l’humain au cœur de l’entreprise » n’est pas forcément un mantra ou une incantation. Développer « l’être homme » dans toutes ses dimensions telle est ma vocation depuis 20 ans ».

  • Chantal Lemaire : Monitrice d’équitation

Elle est la créatrice du centre équestre d’Eygalières et enseigne l’équitation depuis trente ans. Formée à l’équitation éthologique avec chez Elisabeth De Corbigny, elle également initiée à l’éthologie scientifique.

Elle est titulaire du brevet fédéral Equi-Handi.

  • Yolande Louat : Gymnaste rythmique sportive, danseuse et enseignante en posturale

Un parcours dans le corps, un être en devenir. Sa recherche des limites non comme une fin en soi mais une rencontre avec des possibles insoupçonnés. Une amoureuse du rythme et du mouvement d’un corps vivant.

  • Pascale Watelle Musicienne, formatrice, créatrice de Capcom’Art Formations

Après une carrière artistique en tant que violoniste au sein de l’Orchestre Régional Avignon Provence, j’ai senti le besoin de vivre une autre expérience professionnelle, de m’accomplir différemment. Dans une certaine continuité tout de même puisque c’est la connaissance des difficultés rencontrées par les artistes qui est le fondement même de la création de Capcom’art Formations. Le métronome n’est pas le rythme. C’est le mariage subtil du son et de son allié, le silence qui crée l’émotion dans laquelle le corps va pouvoir se mouvoir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.