Quelle alternative à la décroissance?

QUELLE ALTERNATIVE A LA CROISSANCE ?
Modes de vie alternatifs, « simplicité volontaire », « décroissance »

Voilà trois trois contribution aux débats: deux développements et une expérience.

Il me plait que que Françoise Dastur évoque la figure lumineuse de Lanza Del Vasto, ce dandy jouisseur et privilégié qui, prenant conscience du vide de sa vie, décida de tout abandonner pour rejoindre Gandhi et parcourir l’Inde en moine errant.

Les soixante huitards comme moi se souviennent de son livre « Pèlerinage aux sources »

Lorsqu’il revint en Europe, il créa la communauté de l’Arche qui porte encore aujourd’hui les valeurs de non violence et de partage dans un environnement catholique.

Je peux rapporter une anecdote.

La communauté accueille à Saint Antoine l’Abbaye des stages. J’avais décidé de participer à une formation de clown, ma troisième session mais la première en internat, et nous étions logés par la communauté.

Élevé chez les « les bons Pères », enfant de pauvres parmi les riches et abimé par leur éducation moralisatrice, réactionnaire et culpabilisante, je suis devenu allergique à ces dogmes étriqués qui sont la négation même du message christique

Curieux je m’aventurais dans la minuscule chapelle. Il y régnait un grand calme et quelle ne fut pas ma surprise d’y trouver cote à cote, les évangiles bien sur mais aussi la Thora et le Coran.

Vint bientôt l’heure du déjeuner pris commun dans le réfectoire où chacun participe au service. J’attendais, donc, le sacro saint bénédicité comble de l’hypocrisie et de la bonne conscience catho.

Il n’en fut rien mais le repas à peine commencé, une personne entonne un chant d’action de grâce et tour, ceux qui le souhaitent lui répondent à travers la salle dans un grand dialogue chanté

Ce fut un moment de partage particulièrement émouvant. Car rendre grâce naturellement, catho ou pas, fait parti de de l’avoir à être humain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.